Projet de Caravane de vulgarisation de la politique nationale de la migration dans les régions de Maradi, Tahoua et Dosso

image

Global Actions Forum (GAF)

Arrêté N° 924/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP /Journal Officiel N°19

Siège : Niamey Rive Droite-Quartier Saguia/République du Niger

Compte Bancaire N°160469511001 (ECOBANK NIGER)

BP : 11.234 Niamey-Niger Téléphone : 00227 96705055 / 95 19 32 01  

E-mail : mailto:onggafinternational@yahoo.fr globalactionsforum@yahoo.com

Les questions migratoires sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de la communauté internationale qui s’active depuis quelques années à répondre aux défis multisectoriels liés à ce phénomène.

Au Niger, le gouvernement a élaboré et adopté la politique nationale de la migration dont l’objectif global est de « Contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations ». Il s’agit de manière spécifique d’assurer « une gouvernance efficiente (efficace et intégrée) des questions migratoires ». Le Plan d’actions de la PNM d’un coût total estimé à un peu plus de 254 milliards de franc CFA est articulé autour de trois programmes à savoir (i) le programme « Exploitation des potentialités et des opportunités économiques de la migration », (ii) le programme « Protection des migrants » et (iii) le programme « Gestion des flux migratoires ». Chacun de ces programmes est composés de plusieurs sous programmes.

Le processus d’élaboration de cette politique a été assez participatif et inclusif, avec les apports de toutes les parties prenantes, y compris la société civile et les bénéficiaires. Mais pour une bonne mise en œuvre, la politique doit être vulgarisée à tous les niveaux, y compris au niveau des communautés et de la société civile. C’est dans ce cadre que Global Actions Forum (GAF) a conduit en 2021-début 2022, avec l’appui du projet APM/GIZ, des activités de vulgarisation de la politique nationale de la migration dans les régions d’Agadez, de Zinder et de Diffa qui a permis de toucher plus de 1.000 personnes à travers des ateliers de partages de la PNM avec les OSC et les OCB locales, les leaders communautaires et les organisations des jeunes et des femmes, ainsi que les forums communautaires faisant recours aux artistes locaux qui ont permis de mobiliser la communauté pour partager et discuter du contenu de la PNM et de ses principales.

Au vu de ces résultats fort encourageants, l’ONG GAF a obtenu un appui supplémentaire de la GIZ pour conduire cette activité dans les Régions de Maradi, Tahoua et Dosso (2ème phase).

Objectif général de l’activité :  

Contribuer à la vulgarisation, la popularisation et l’appropriation de la politique nationale de la migration dans les régions ciblées.

A l’issu de la mise en œuvre du projet, les résultats suivants ont été obtenu :

  • Les organisations de la société civile locale et les organisations communautaires de base formelles des régions de Dosso, Maradi et Tahoua se sont approprient orientations et axes de la PNM et s’engagent à la mise en œuvre ;
  • Les communautés locales des régions de Dosso, Maradi et Tahoua appréhendent les enjeux des thèmes de leurs régions en lien avec la PNM et participent à l’identification et la mise en œuvre des solutions durables.