Global Actions Forum (GAF NIGER) a conduit du 07 au 18 Janvier 2022 une caravane de vulgarisation et de popularisation de la politique nationale de la migration dans les régions d’Agadez et de Zinder. Cette activité est exécutée avec le soutient technique et financier du projet Appui-conseil en matière de Politique Migratoire (APM) de la GIZ.
La cérémonie de lancement officiel de la caravane a eu lieu le 11 janvier 2022 dans la salle de réunion du Gouvernorat, sous le parrainage du Gouverneur de la Région d’Agadez en présence du Maire de la commune urbaine d’Agadez, du 1er vice-président du Conseil régional d’Agadez, du Représentant du projet APM-GIZ, du Président du Conseil d’Administration de GAF, des représentants de la Direction Générale en charge de la migration du Ministère de l’intérieur, du Ministère de la justice et de plusieurs invités de marque.
Par la suite un atelier de partage de la Politique Nationale de la Migration avec les organisations de la société civile (OSC) et les organisations communautaires de base (OCB) d’Agadez et de Zinder parallèlement a été organisé. L’atelier vise à sensibiliser les OSC sur le contenu de la politique, mais aussi sur les rôles et responsabilité des OSC et OCB dans la mise en œuvre et le suivi évaluation de ladite politique.
Dans les deux régions, le lendemain des ateliers a été consacré à l’organisation d’un forum communautaire de popularisation de la PNM. Les forums ont réuni les autorités locales, les leaders communautaires et religieux, les leaders des organisations des jeunes et des femmes, ainsi que les médias et les artistes locaux. A travers des communications, des sketchs et des théâtre forum, les participants ont été édifiés sur le contenu de la politique et la prise en compte des communautés hôtes des migrants et des réfugiés.
La caravane doit couvrir l’ensemble des 8 régions du Niger, en commençant par Agadez, Zinder et Diffa. L’objectif général est de contribuer à la vulgarisation, la popularisation et l’appropriation de la politique nationale de la migration.
A l’issu de la mise en œuvre de la caravane, il est attendus les résultats suivants :